Je suppose que je peux dire que je suis old school. Je préfère télécharger un album et l'ajouter à mes listes de lecture sur mon ordinateur ou mon smartphone, plutôt qu'utiliser un service de streaming.

Et je garde aussi en tête qu'une chanson streamée a une empreinte écologique plus importante qu'une chanson téléchargée – même s'il serait intéressant d'avoir un comparatif concret du streaming Spotify/Youtube face à un téléchargement en FLAC (format de libre de droits, compression sans pertes), pour savoir à partir de combien d'écoutes l'impact est réduit ? 🤔

Bref...

Bandcamp c'est quoi ?

Bandcamp c'est une plate-forme de vente de musique en ligne fondée en 2007 par des passionnés de musique, avec une croissance importante hébergeant aujourd'hui plus de 3500 labels indépendants et où plus de 600'000 artistes ont déjà vendu des albums (chiffres de 2017).
La différence entre Bandcamp et tous les autres services de musique en ligne est la rémunération des artistes - en effet, la plate-forme se réserve seulement 10-15% des montants et en y ajoutant les frais de transaction, environ 80-85% du montant payé lors de l'achat d'un album est remis à l'artiste.

Aujourd'hui leurs chiffres indiquent que les fans ont payé plus de USD 438 millions sur Bandcamp, dont USD 9.1 millions dans les derniers 30 jours.

La plate-forme permet d'écouter les albums disponibles (à moins que l'artiste ait choisi d'en limiter l'écoute), de suivre ses artistes préférés et d'acheter les albums (ou les chansons) qui te plaisent - après un certain nombre d'écoutes gratuites, le site (ou l'app mobile) t'indique joyeusement qu'il serait temps d'acheter l'album, mais rien de bloquant.

Une fois un album acheté, il s'ajoute à ta bibliothèque et tu peux le télécharger dans le format qui te convient, ou continuer à streamer l'album depuis Bandcamp.

Et donc, quel intérêt ?

L'intérêt c'est de pouvoir réellement soutenir tes artistes préférés en achetant leur musique. Donc respectivement, que les artistes soient rémunérés équitablement pour leur travail. Contrairement à d'autres plate-formes telles que Spotify ou Youtube par exemple, où les artistes sont rémunérés au lance-pierre et où il faut littéralement des centaines de millier d'écoutes pour qu'un artiste commence à recevoir des montants décents.

Donc l'intérêt c'est de pouvoir écouter de la musique de qualité, tout en s'assurant que l'artiste puisse continuer à en produire, et surtout que ce soit lui le bénéficiaire de la plus grosse part des recettes des ventes.

En plus, si tu compares à un abo Spotify à CHF 12.- par mois, ça corresponds environ à 12 albums achetés sur Bandcamp! Je dis environ parce que les artistes peuvent indiquer le prix qu'ils veulent pour leurs albums et quand tu achètes un album, tu peux choisir de lui donner plus que ce qu'il demande (apparemment la majorité des fans donnent un peu plus que le prix recommandé). Mais beaucoup d'EP ont un tarif recommandé entre CHF 10-12.

Et si tu est encore plus old school que moi et que tu préfères acheter une galette physique, de nombreux artistes vendent du merchandising directement sur Bandcamp (ça va du CD, au t-shirt en passant par le vinyle).

Ok, mais je trouve pas mes artistes préférés

Oui, c'est une des limitations de la plate-forme. En effet uniquement les labels qui s'inscrivent d'eux-mêmes, ou les artistes dont le label l'autorise, sont répertoriés et on ne trouvera pas (pour l'instant du moins) les majors sur Bandcamp.

Mais plus on est de fou, plus on rit ! Et surtout plus il y aura de monde à la fête :-)

De nombreux labels renommés sont venus montrer le bout de leur nez sur Bandcamp ces dernières années – p.ex. Ninja Tunes, LateNightTales, !K7 records, etc. – et il est certain que plus la plate-forme aura d'utilisateurs, plus elle attirera d'artistes et de labels.

Quelques pépites

Donc, si tu ne sais pas quoi écouter c'est justement l'occasion d'aller découvrir de nouvelles choses !

Bandcamp propose un podcast hebdomadaire (Bancamp Weekly) avec la crème de la crème des nouvelles publications - c'est un excellent endroit pour découvrir de nouveaux artistes.

Autrement :

Bonne écoute !